lieuUne philosophie

Né d’une initiative de Neil Gershenfeld du MIT de Boston, le Fab Lab est imprégné de la philosophie du DIY (Do it yourself – Faites le vous même). Pour évoluer, devenir résilient, développer et protéger nos savoirs-faire traditionnels, le Fab Lab est un espace qui permet à tous de fabriquer, ou tenter de fabriquer presque n’importe quoi. L’important n’est pas nécessairement le résultat, mais le chemin parcouru. Au Fab Lab, pas de cours magistraux. La formation se fait entre pairs, en fonction des projets que l’usager désire mettre de l’avant. Un projet peut être individuel comme il peut être collectif. En fait, tous et chacun sont invités à travailler sur le projet des autres et à s’inspirer de leur travail. Ainsi, ce n’est pas l’endroit pour développer un projet top secret car l’usager se doit de documenter les diverses étapes du projet.

Un réseau

Le réseau des Fab Labs compte maintenant plus de 900 laboratoires accessibles au public, situés sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. C’est donc 900 laboratoires qui peuvent collaborer sur des projets, faire évoluer une philosophie et contribuer à l’essor de leur communauté. Nous nous rencontrons par le biais d’un système de vidéoconférence, lors de nombreux événements régionaux et une fois par année, à la conférence internationale des Fab Labs.

Un lieu

Vous l’aurez compris, un Fab Lab est aussi un lieu. Un atelier dans lequel vous pouvez travailler sur vos projets les plus fous. Un lieu qui met à votre disposition des outils traditionnels et numériques, ainsi qu’une plateforme de documentation. Un lieu que vous partagez avec d’autres utilisateurs, auquel vous contribuez et dont vous devez prendre soin. Il s’agit d’une ressource communautaire.

Tous les Fab Labs partagent un bassin d’outils semblables. Ainsi, votre projet pourrait être reproduit à Yokohama ou Kigali.

Une communauté

Parce que les gens sont plus importants que les outils. Vous trouverez au Fab Lab une communauté dont vous faites partie. Ces personnes sont là pour partager leur connaissance et discuter de leur projets. Le DIY ne veut pas dire le faire tout seul.

Des outils

Nous mettons à votre disposition une foule d’outils. Ceux-ci doivent être entretenus et chéris. Il est de votre responsabilité d’apprendre à les utiliser correctement et à veiller à leur entretien.

Et le numérique dans tout ça?

La majorité de nos outils sont pilotés par commande numérique (CNC). Le numérique implique donc l’utilisation de logiciels de dessin et de contrôle. Vous n’y connaissez rien? Pas grave. Nous sommes là pour vous guider. Mais attention, il faut être réaliste. Comme dans toute nouvelle activité, il faut de la pratique. Ainsi, les logiciels que nous utilisons sont gratuits et/ou open-source (libre de droit ou sur licence de partage). Vous pouvez donc les installer sur votre ordinateur à la maison et poursuivre le travail, sans nécessairement être sur place.

La charte Internationale des Fab Labs

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Les Fab Labs forment un réseau mondial de laboratoires locaux, qui stimulent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab?

Les Fab Labs partagent un ensemble de capacités (outils, espaces, ressources) pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Que fourni le réseau des Fab Labs?

Une assistance opérationnelle, éducative, technique, financière et logistique; au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

Qui peut utiliser un Fab Lab?

Les Fab Labs sont offerts comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Quelles sont vos responsabilités en tant qu’utilisateur?

  • Sécurité

Ne blesser personne (incluant vous-même) et ne pas endommager l’équipement

  • Fonctionnement

Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab

  • Connaissances

Contribuer à la documentation et a l’apprentissage des autres participants

À qui appartiennent les inventions créées dans un Fab Lab?

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein et, il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Source : http://wiki.fablab.is/wiki/Fab_Charter/fr

Interprétation de la charte par le Fab Lab du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

La lecture de la charte nous a amené à déterminer 3 conditions morales pour les utilisateurs du Fab Lab :

  • Vous vous engagez à participer aux autres projets en cours lorsque vous êtes au Fab Lab. Vous faites bénéficier les autres de vos savoirs, et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs.
  • Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : vous devez écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire. Notez que cela n’empêche pas la possibilité pour vous de faire une exploitation commerciale de votre projet, en choisissant une licence adaptée.
  • Vous vous engagez à partager cette documentation, en la publiant sur notre wiki. Ce partage peut se faire sous une licence qui interdit l’exploitation commerciale de votre projet, mais qui en autorise la reproduction à titre personnel, comme par exemple une licence Creative Commons.

Merci au FacLab ainsi qu’à échoFab pour l’inspiration et les discussions qui ont mené à cette interprétation.

 

Merci à Arthur Schmitt et Laura Pandelle pour leurs illustrations en Creative Commons