Outils pour utilisateurs

Outils du site


camel_up

Camel Up

Description: Version fab lab du jeu de société camel up
License: CC-by-sa-nc 4.0
Contributeur(s) Simon Beauchemin, Marc-Olivier Ducharme, Marie-Lou Quintal
Inspiration Le jeu original !
Fichiers source boardsvg_ligne.svgdecoupe_chameau_mieux.svgdesert_tile.svgoasis_card1.svgpyramidemystique.scadplaque_pyramide.scadcartes_1.svgcarte_2.svgcarte_3.svgcarte_pyramide.svgcartes_joueur.svg
Outils utilisés Découpeuse laser Trotec 300, Imprimante 3d, Openscad, Inkscape
Ingrédients MDF 5mm, Plastique, Carton 5 couleurs

Introduction

J’ai choisi de créer une version maison du jeu de société Camel up afin de me familiariser avec les différentes machines et logiciels du Fab Lab. Ce projet est entièrement a vocation éducative et non à des fins de commercialisation.

Il s'agit d'un jeu de chance et de prise de risque. 5 chameaux font la course autour de la pyramide en avançant au gré des dés qui se trouvent dans la pyramide, qui sert de brasseur. Un seul chameau avance à la fois, sauf s'ils s'empilent en se retrouvant plusieurs sur une case. Le jeu se déroule en plusieurs sous-étapes appelées tours, même si on ne fait qu'une fois le tour du plateau dans le jeu normal. Durant leur tour les joueurs peuvent brasser la pyramide et faire avancer un chameau aléatoire, prendre une carte pour miser sur un chameau qui pourrait finir le tour en avant, placer une tuile qui accélère ou ralenti les chameaux, ou encore voter sur quel chameau sera le premier à faire le tour complet du plateau. Cette version Fab Lab se joue de 2 à 5 joueurs, mais l'original permet d'aller jusqu'à 8.

Conception

Après avoir conçu un plan de fabrication général, je suis tout de suite passé à l'étape de la production des premières pièces, les designs ayant été créés au fur et à mesure. Les fichiers de conceptions seront ajoutés dans la section suivante.

Fabrications

Les étapes de fabrication

Étape 1

Afin de commencer par une étape simple, la première étape de fabrication du jeu a été la production des dés personnalisés sur l’imprimante 3d. À partir d’un fichier de dé 6 faces vierges trouvé sur Thingiverse, nous avons ajouté la gravure des chiffres un, deux et trois sur les différentes faces. Voici le lien vers le dé modifié qui a été imprimé en 5 exemplaires de couleur différentes: http://www.thingiverse.com/thing:1608006

Étape 2

La seconde étape a été la production des meeple en forme de chameaux pouvant s’empiler. Le design a d’abord été calqué dans avec l’outil dessin dans Sketch up à partir d’une image des meeple en question trouvée sur internet. Avec la fonction élévation nous avons ensuite été capable de créer la forme 3d. Toutefois après impression il s’est avéré que les chameaux ne s’empilaient pas de façon stable au-delà de 3 exemplaires. Le fichier sketch up a donc été exporté en 2d sous forme jpg puis retravaillé dans Inkscape pour être envoyé à la découpeuse laser. En découpant 2 modèles dans du mdf 5 mm et en collant ces deux modèles ensemble nous sommes parvenus à un meeple stable et facilement superposable. Ils ont par la suite été peint aux couleurs correspondant aux dés.

Étape 3

Le design du board a été recréé entièrement dans Inkscape en s’inspirant du modèle original trouvé sur internet, puis gravé et découpé dans le même mdf 5mm que les chameaux. On retrouve plus de cases sur ce plateau que sur l’original pour rallonger la durée des parties et pour assurer une meilleure symétrie du plateau. Seul les cases du jeu et les espaces pour les cartes ont été gravés, les décorations ont été rajoutées à la main avec de la peinture. Une découpe séparant la section piste et la section pour les cartes a été placée afin de rendre le plateau pliable; plusieurs morceaux de ruban adhésif servent à joindre les deux moitiés.

Étape 4

La pyramide servant à brasser les dés a d’abord été créée dans Sketch up mais suite à des problèmes lors de l’exportation vers le Tinkerine Suite, un nouveau design a été créé dans openscad. Pour ce faire nous avons inséré deux pyramides avec une différence de diamètre de 1cm et une ouverture au sommet puis créé une différence entre les deux afin de créer un design avec des parois de 5mm. Un rectangle a également été inséré en différence afin de créer une espace pour la plaque coulissante. La plaque a aussi été créée dans openscad par l’insertion d’un prisme rectangulaire et la différence d’un cube. L’ouverture initiale ayant été prévue pour les dés étant insuffisante, la plaque ainsi que la pyramide ont dues être élargies. Une section transversale dans la plaque a également été ajoutée suite à des tests ou la plaque se retrouvait facilement coincée dans la pyramide.

Étape 5

Les tuiles désert et oasis ont été dessinée dans inkscape puis découpées et gravées sur la découpeuse laser en deux temps, une première fois pour la gravure d’un côté et la découpe et la seconde pour la gravure du verso. Le même mdr 5mm que pour le plateau a été utilisé mais je recommanderais l’utilisation d’un matériau plus mince pour les prochaines productions.

Étape 6

Les pièces de monnaies ont été imprimées à partir du fichier suivant: http://www.thingiverse.com/thing:1275792 les billets du jeu original ont été délaissés au profit d’un plus grand nombre de pièces de 10$.

Étape 6

Les cartes de mises ont été dessinées dans Inkscape puis gravées et découpées dans un papier cartonné à la découpeuse laser.

Résultat et analyse

Je dirais que ce projet m'a appris que le temps de production et la précision sur l'imprimante 3d laissent parfois à désirer et que, dans la mesure du possible, la découpe laser se révèle un outil plus simple et efficace pour réaliser ce genre de projet. Le meilleur exemple de cela se trouve évidemment dans la production des chameaux, mais aussi parmi les problèmes rencontrés avec le design de la pyramide et de sa plaque versus la facilité à designer et produire les tuiles, le plateau et même les cartes de vote. Je recommande donc aux débutants comme moi de s'initier à la conception 2d et à l'utilisation de la découpe laser avant de tenter d'entreprendre la conception de pièces en 3 dimensions. Toutefois l'utilisation de modèles trouvés sur internet, via Thingiverse par exemple, peut permettre d'inclure des pièces d'impression 3d dans ce genre de jeu sans trop de soucis. Modifier des modèles existants est souvent beaucoup plus simple que de tenter de tout créer à partir de rien.

camel_up.txt · Dernière modification: 2016/11/25 15:01 par 192.168.1.114