Outils pour utilisateurs

Outils du site


coupe_personnalisee

Coupe ou verre personnalisé

Description: Procédure de réalisation de gravure sur verre courbé
License: CC-by-sa-4.0
Contributeur(s) Simon Beauchemin, Marc-Olivier Ducharme
Inspiration
Fichiers source
Outils utilisés Découpe laser, Logiciel Inkscape
Ingrédients Carton, Verre

Introduction

J'ai voulu créer une coupe personnalisée pour le mariage de ma mère en gravant son nom et celui de son fiancé sur 2 coupes.

Conception

Le design a été réalisé assez simplement dans inkscape, il s'agit simplement de texte et d'une image d'alliances entrecroisées avec des colombes. J'ai tenté de garder le design assez compact pour faciliter la gravure sur une surface courbe.

Fabrications

Étape 1

Selon les recommandations de Marc-Olivier, j'ai commencé par créer un gabarit en carton capable de tenir la coupe sur le côté durant la gravure. Il s'agit d'un simple carré de carton de boîte assez épais faisant la hauteur de la coupe et environ 3 cm de largeur.

Étape 2

J'ai déposé la coupe dans le gabarit et je me suis assuré qu'elle était stable, puis j'ai ajusté la hauteur du laser vis-à-vis la partir la plus élevée de la coupe.

Pour positionner correctement le texte et l'image sur la partie centrale de la coupe j'ai positionné la tête du laser par rapport au gabarit, et j'ai fait une marque sur celui-ci après mes premiers teste pour avoir un centrage similaire sur les 2 coupes. Le premier essai a donné un résultat intéressant mais incomplet de la gravure; des parties du design manquaient sur les extrémités latérales. Il s'agit probablement d'un problème lié a une distance trop grande entre la tête du laser et les parties à graver. Lors de la gravure d'une surface courbe il faut donc minimiser autant que possible la surface à graver d'un seul coup, quitte à tourner la pièce si on souhaite une gravure sur plusieurs côtés.

Étape 3

J'ai modifié mon fichier pour condenser le texte et les images en terme de largeur sans changer la hauteur, et j'ai tenté de positionner le fichier sur la surface la plus haute et la plus droite de la coupe. Le second test a été réussi à 100%, j'ai simplement augmenté légèrement la puissance de gravure du laser pour que le design soit plus visible.

Résultat et analyse

Il est donc très facile de faire la gravure sur coupe, verre ou choppe même s'il s'agit de surfaces courbes, toutefois il peut être plus simple de travailler sur des objets en verre avec des surfaces planes si l'on souhaite graver un logo ou un design plus grand couvrant des pans entiers de l'objet.

coupe_personnalisee.txt · Dernière modification: 2016/09/23 11:40 par 192.168.1.155