Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeu_resistance

Résistance

Description: Une ligne de description
License: CC-by-sa-nc 4.0
Contributeur(s) Simon Beauchemin
Inspiration Le jeu original
Fichiers source board.svgapprove.svgechec.svgreject.svgsucess.svgrole_card_1.svgrole_card_2.svgregulament_the_resistance.pdf
Outils utilisés Imprimante 3d, Découpe Laser, Découpe Vinyle, Logiciel Inkscape, Logiciel CutStudio
Ingrédients Bois mdf, Peinture noire, Carton multiple couleur, Plastique, Vinyle

Introduction

J'ai voulu créer un petit jeu à l'intérieur d'une semaine en utilisant le fab lab pendant de courtes périodes de temps et en maximisant le design à la maison. Le projet suivant peut donc être réalisé à l'intérieur d'un avant-midi si on a rassemblé les matériaux au préalable et que l'on utilise les fichiers tel quel.

Résistance est un jeu d'identités secrètes ou les joueurs incarnent soit un agent de la résistance tentant de réaliser diverses missions ou un espion impérial qui tente de saboter celles-ci. Les joueurs votent sur la composition des équipe de mission et une fois l'équipe lancée, chacun des membre choisit secrètement de faire réussir ou échouer celle-ci. Le but de chaque équipe est de réussir ou saboter 3 missions.

Conception

J'ai commencé par rechercher les règlements du jeu sur internet afin de trouver une liste du matériel requis pour une partie. La majorité de ce matériel se trouvant à être sous forme de cartes, j'ai commencé par le design de celles-ci avant de me lancer dans la fabrication des autres pièces (plateau, jetons).

J'ai tenté de reproduire les cartes originelles, dont j'ai pu étudier l'apparence par des images trouvées sur google, dans la mesure du possible, tout en simplifiant leur design pour faciliter le travail de la découpe laser. Je suis parti d'un modèle inkscape que j'ai modifié légèrement selon le type de carte pour m'assurer que les cartes soient aussi identiques que possible, pour éviter qu'une différence mineure entre les cartes Réussite ou Échec par exemple puisse permettre d'identifier l'espion. Il faut que toutes les cartes soient pareilles de l'extérieur pour que le jeu fonctionne normalement, ce qui peut être difficile dans des productions artisanales. Les logos utilisé dans ce projet ont été reproduits manuellement par moi-même via inkscape.

Le concept de jeu et toutes les images associées sont la propriété de Indie Boards and Cards, Homoludicus et Iello.

Fabrications

Étape 1

La première étape de fabrication a été la découpe des cartes. Il a fallu quelques test pour trouver la puissance adéquate sur le laser afin de graver le carton sans le traverser, puisqu'il s'agit d'un carton de construction assez mince. La puissance et la vitesse de gravure et de découpe ont dues être personnalisées pour un résultat optimal sans endommager le matériau.

Étape 2

La seconde étape de fabrication a été celle du plateau. J'ai d'abord pris une retaille de MDF 5mm d'un précédent projet que j'ai peint avec de la peinture en spray noire pour créer un meilleur contraste lors de la gravure et éviter d'avoir à peindre lignes et détails à la main comme lors du projet Camel Up

Une fois la peinture sèche j'ai simplement mis le morceau dans la découpe laser pour la gravure et le découpage du contour.

Étape 3

Les jetons pour le jeu ont été dessinés dans openscad sous forme d'un disque adapté aux espaces déjà gravés dans le plateau. Pour simplifier la fabrication, aucun relief n'a été ajouté au design 3d, et j'ai plutôt choisi des les identifier en prenant des couleurs de plastique différentes et en ajoutant du vinyle autocollant sur le dessus.

Pour la réalisation il a suffit d'importer les fichiers png des deux logos d'équipe plus un symbole de crochet et de point de mire dans le Cut Studio de la découpeuse de vinyle et d'appliquer le résultat sur les jetons.

Étape 4

Pour la finition, j'ai choisi de vernir le plateau afin de s'assurer que la peinture ne s'écaille pas après utilisation répétée du plateau de jeu. J'ai également produit une boîte pour stocker le jeu via le site makeabox.io, ce que je recommande fortement ainsi que l'utilisation de sacs ziploc pour éviter l'éparpillement des pièces qui peut se produire rapidement avec ce genre de projet.

Résultat et analyse

Le projet s'est très bien réalisé et demeure très accessible même pour ceux qui commencent au Fab Lab et introduit bien quelques machines différentes pour les intéressés. Il m'a permis de tester la calibration du laser lors de l'utilisation de matériaux fragiles (papiers-cartons), de combiner plastique et vinyle pour obtenir des objets imprimés en 3d bien décorés et de mener un projet de A à Z dans un délai assez restreint en maximisant le temps au Fab Lab sur la fabrication plutôt que la conception.

jeu_resistance.txt · Dernière modification: 2016/11/25 15:01 par 192.168.1.114