Outils pour utilisateurs

Outils du site


masque_de_medecin_de_la_peste

Masque de Médecin de la Peste

Description: Masque en forme de bec utilisé par les médecins dans les zones de peste aux 16-17-18e siècles
License: CC-by-sa-4.0
Contributeur(s)
Inspiration Gravure de l'époque, images de costume google, projet Instructables:
Fichiers source
Outils utilisés Découpeuse laser
Ingrédients Carton mousse, simili-cuir, acrylique, attaches parisiennes, plastique transparent rouge, peinture acrylique noire
Coût approximatif Environ 30$, temps machine exclut

Introduction

J'étais à la recherche d'un costume intéressant avec une certaine valeur historique et donc j'ai opté pour le look du médecin de la peste, une image populaire qui a frappé l'imaginaire collectif et qui s'est avéré assez facile èa réaliser avec les outils du Fab Lab.

Conception

J'ai cherché plusieurs images sur internet incluant des images d'époque et des reconstitutions modernes pour me donner une idées des possibilités au niveau du design. Certains avaient fabriqués un masque en matériau solide mais j'ai opté pour une alternative plus populaire et plus confortable pour un masque; le cuir. N'étant pas un adepte de la couture j'ai également changé le style de fixture pour les différentes sections du masque, abandonnant le petit fil au profit des attaches parisiennes qui créaient un look rivet assez intéressant.

Je suis parti du plan général du projet Instructable cité plus haut pour la forme des différentes pièces que j'ai ajusté à mon visage avec plusieurs prototypes dessinés dans Inkscape puis découpé dans du carton. J'ai du faire des ajustement au niveau de la largeur du masque pour acommoder mes lunettes de vue et j'ai également raccourci le bec pour éviter que le bout s'effondre. Quelqu'un souhaitant modifier les fichiers pour le rendre plus fidèle aux masque d'époque pourrait rallonger le bec en lui rendant une forme plus proche de celle d'un bec de héron et en rajoutant une structure en fil de fer à l'intérieur du masque pour la solidité.

Après avoir essayé mes prototypes j'ai également pensé de rajouter des fentes pour faciliter la respiration dans la partie inférieure du masque, ce qui facilite la ventilation tout en ne nuisant pas trop au look général. Finalement j'ai choisi de rajouter du plastique rouge sur les lunettes afin de créer un look plus mystérieux et qui s'agence bien avec le doré des attaches parisiennes.

Fabrication

Les étapes de fabrication

Étape 1

La première étape est la découpe de la base du masque, en carton-mousse, avec le laser ce qui permet de donner une base solide et confortable au masque par-dessus laquelle le cuir sera rajouté. Si votre visage diffère de beaucoup du mien c'est l'occasion de tester la taille du masque et de modifier les fichiers au besoin.

À noter qu'il est préférable d'utiliser les paramètres de découpe pour le Carton sur la Trotec afin que le matériel ne brule pas.

Étape 2

Pour l'assemblage des pièces en carton-mousse j'ai utilisé de la colle chaude, c'est assez solide pour les besoin et facile à utiliser en plus d'avoir un temps de séchage très court.

Étape 3

La troisième étape est la découpe des pièces en tissu; j'ai opté pour un imitation de cuir assez mince et résistante qui s'est facilement découpé au laser. Toutefois du vrai cuir pourrait être utilisé si jamais vous voulez un look vraiment réaliste.

Étape 4

Avant de fixer les pièces de cuir sur la base j'ai peinturé celle-ci avec l'acrylique noire afin de m'assurer que le carton-mousse coloré ne paraissent pas sous les pièces de cuir au niveau des jointures.

Étape 5

Avec les trous prédécoupés il est très facile d'insérer les attaches parisiennes pour joindre la base en mousse et les sections de cuir ensembles, mais il s'agit tout de même de l'étape la plus longue du processus de fabrication.

Étape 6

En terminant il faut faire découper les lunettes dans l'acrylique et dans le pastique transparent rouge par la Trotec, puis coller les deux ensemble avec de la colle Époxy. Les verres sont faits plus grands que l'espace dans le masque pour qu'il soit possible de les coller par l'intérieur; pour l'assemblage avez le masque j'ai à nouveau recourru à la colle chaude pour la rapidité d'assemblage.

Il peut rester des retouches de découpe et/ou de peinture à faire une fois l'assemblage terminé; à ajuster selon votre produit.

Résultat et analyse

Au final je crois que l'apparence du masque est très réussie, il est assez confortable à porter et dans mon cas il a tenu assez facilement sur le visage en coinçant la partie supérieure sous mon chapeau. Le seul grand défaut est au niveau de la respiration; malgré les fentes on peut difficilement garder le masque plus de quelques minutes sans se sentir un pue étouffé. Je recommanderais aussi l'ajout d'une bande style ceinture en arrière du masque pour faciliter la tenue sur le visage et le confort pour différents usagers.

masque_de_medecin_de_la_peste.txt · Dernière modification: 2016/11/08 16:39 par 192.168.1.142