Outils pour utilisateurs

Outils du site


pince_pour_etui_a_tablette_et_introduction_au_design_3d

Pince pour étui à tablette et design 3d

Description: Projet de réparation d'un étui à tablette avec le logiciel design 3d Fusion 360
License: CC-by-sa-nc 4.0
Contributeur(s) Simon Beauchemin
Inspiration Pièce originale
Fichiers source
Outils utilisés Logiciel Fusion 360, Imprimante 3d, Colle
Ingrédients Plastique PLA noir, Colle Époxy
Temps approximatif Apprentissage du programme et des fonctions: environ 4h, Design de la pièce et ajustements: environ 2h Impression: environ 30 mins

Introduction

J'ai voulu tenter de créer une forme complexe dans Fusion 360 pour développer mes compétences en design 3d. Une des attaches en plastique de mon étui à tablette Samsung ayant brisé récemment, j'ai tenté de la recréer pour l'imprimer en 3d et réparer mon étui.

Conception et Fabrication

Étape 1

Le logiciel Fusion 360 fonctionne à partir de sketch 2d auxquels une élévation est donnée pour créer des objets 3d. Jai donc commencé par créer le dessin de 2 rectangles que j'ai fusionné en les superposant pour créer la forme globale de l'attache. J'ai mesuré approximativement une de mes attaches intacte pour les dimensions. J'a aussi utilisé la fonction “Fillet” pour arrondir les coins de la forme afin qu'elle ressemble à l'original.

Étape 2

J'ai élevé de 2mm l'ensemble du sketch avec la fonction “Extrude” pour donner une base à l'attache. J'ai par la suite élevé de 14 mm la section périphérique de la forme pour créer la partie servant à retenir la tablette.

Étape 3

J'ai créé un nouveau sketch sur une des faces latérales de ma section périphérique élevée en forme d'arc d'au moins 5 mm de rayon. J'ai mis une contrainte pour garder 2mm de distance ente l'arc et le sommet de la forme. J'ai par la suite fait une élévation négative en utilisant la fonction “Extrude” avec une valeur de -20 mm, ce qui a créé un trou cylindrique dans ma section périphérique. J'ai répété ce processus sur l'autre face our obtenir un espace capable de contenir le coin de ma tablette.

Étape 4

Pour obtenir une attache plus lisse et ressemblant aux autres de l'étui, j'ai utilisé la fonction “Fillet” à 1mm pour arrondir les différentes arrêtes de mon attache.

J'ai ensuite imprimé une première version de l'attache.

Étape 5

Ma tablette ne semblait pas enfoncée jusqu'au bout de l'attache sur le côté court et je craignais qu'elle glisse lorsque l'étui serait en mouvement. J'ai donc allongé le sketch à la base de mon attache du côté court pour que la forme soit aussi longue que large. J'ai aussi agrandi le rayon de mes arcs servant à faire l'extrusion négative d'environ 2 mm pour que la tablette se glisse mieux dans la pince.

J'ai réimprimé mon modèle et j'ai collé la pièce fini sur la bande de tissu élastique avec de la colle Époxy. Après 6h de séchage la pince était collée et l'étui à nouveau fonctionnel.

Résultat et analyse

Au final je suis très satisfait du résultat: je n'ai eu aucun problème avec l'étui depuis l'installation de la pièce et j'ai personnellement appris beaucoup sur les nuances et les complexités du design 3d, l'utilisation des sketch sur différents plans et l'extrusion positive et négative afin de produire une forme complexe.

pince_pour_etui_a_tablette_et_introduction_au_design_3d.txt · Dernière modification: 2017/05/13 12:30 par 216.144.120.127